tabula rasa 

Une tablette numérique est posée sur une table. Devant l’écran, un clavier qui permet d’écrire. Derrière l’écran, une table, son contenu et son décor. Il s’agit donc de photographier cette table, puis d’écrire, à partir de cette matière première visuelle. Le temps passe, le lieu change, mais la fabrication est toujours la même. La tablette, chaque fois, est arasée pour que s’y impriment une nouvelle table et un nouveau texte.

 marie bélisle 

Née quelque part au Québec en 1958, Marie Bélisle a vécu à Rimouski (longtemps) et à Montréal (le temps de ne pas s’y installer tout à fait), avant de poser ses livres et ses illusions à Paris (entre l’exil et l’adoption). Elle poursuit depuis de nombreuses années une démarche de production artistique multidisciplinaire.

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tr 004

tr 004

La barre du jour s’étale sur les toits de Paris. Le ciel a pris son bleu d’hiver, le train, son erre d’aller.

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tr 003

tr 003

L’heure n’est pas venue d’effacer toute trace. Des fragments de musique, de poème et d’agrumes survivent à l’absence.

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tr 002

tr 002

Le matin pourrait être une sorte de nuit. Livrant au jour ses artefacts surgis de la mémoire.

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tr 001

tr 001

Aujourd’hui est le jour le plus court de l’année. La nuit n’en sera que plus longue.

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L’intelligence est en puissance, comme les choses mêmes qu’elle pense, sans en être aucune en réalité, en entéléchie, avant que de les penser. Il en est ici comme d’une tablette où il n’y a rien d’écrit en réalité, en entéléchie.

Aristote

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Contrairement à l’idée reçue, la locution latine tabula rasa ne réfère pas a priori à une table qu’on aurait débarassée de tout objet, mais plutôt à une tablette dont on aurait arasé la cire pour y tracer de nouveaux signes. Quand j’ai cherché un titre pour ce projet qui s’amorçait, elle s’est imposée comme une évidence.