edition + num 

Le projet d’éditionum : Publier en ligne et en impression à la demande des productions littéraires innovatrices, des œuvres en mouvement et résolument ancrées dans le présent par leur propos et par leur forme.

 en ligne + en livre 

editionum propose des productions résolument contemporaines tirant parti du potentiel multimédia et interactif des technologies numériques en général et d’Internet en particulier.

Il y a le livre. Imprimé ou numérique. Un objet construit, structuré et fini : sa forme et son contenu sont fixés et immuables. Quelqu’un quelqu’une écrit un texte qu’un éditeur choisit, met en forme et diffuse. Rien du travail et de l’évolution du livre n’est alors visible et aucune interaction avec les lecteurs et lectrices n’est possible. Et il y a l’œuvre qui s’écrit en direct, en ligne. Un objet évolutif, indéfiniment modifiable dans sa forme, potentiellement infini dans son contenu. Quelqu’un quelqu’une écrit et publie, au fur et à mesure de son élaboration, son objet littéraire aux aspects multimédia plus ou moins affirmés, et peut échanger avec les lecteurs et lectrices, voire intégrer leurs lectures à son projet.

editionum propose des versions imprimées de projets ayant fait l’objet d’une publication en ligne ou intégrant les technologies numériques dans leur forme ou dans leur propos.

Il y a les éditeurs « traditionnels », grands ou petits. Qui s’inscrivent dans la chaîne du livre avec tout ce qu’elle comporte d’étapes et d’acteurs, de la fabrication strictement littéraire à l’impression, en passant par la distribution et les médias institutionnalisés pour atteindre les rayons des librairies. Et il y a l’édition « nouvelle », à la fois numérique et artisanale, qui prend le parti de l’autonomie dans sa production comme dans sa diffusion, de l’impression à la demande à la vente directe et en ligne, en passant par les réseaux sociaux et les médias alternatifs.

 propositions + projets 

editionum est toujours à la recherche de projets littéraires activant sur un mode ou un autre le potentiel du numérique ou explorant de nouvelles avenues hors des pistes littéraires convenues.

Décrivez votre projet en quelques lignes et dites-nous brièvement quel est votre parcours. Insérez au besoin des liens qui nous permettront d’en savoir plus. Nous ferons ainsi une première estimation de l’intérêt de votre proposition.

15 + 7 =

 amitiés + réseaux 

Quelques sites amis où la littérature contemporaine, numérique ou non, est toujours au premier plan…
Sitaudis / Les éditions du Noroît / Remue